L'Histoire

La fondatrice : Angélique

“Quand je serai retraitée, je veux regarder mes petits-enfants dans les yeux et leur dire que j'ai contribué à construire une société plus sobre et respectueuse, pas pour le profit, mais par plaisir."

Je suis une passionnée de la mode, de la décoration et du style.

Dès mon adolescence je me suis intéressée aux tendances et à la découverte des nouveaux concepts.

J’ai ensuite eu la chance d’exercer cette passion au sein de grandes centrales d’achats textiles. Phildar, Verbaudet, La Redoute, Auchan, autant d’entreprises qui pendant 15 années m’ont permis d’aiguiser ma culture du produit, mon sens du style, ma lecture des tendances.

J’adore aussi chiner, sortir de l’ombre des pièces anciennes. En réalité je pense que j’ai toujours aimé cela. Je me revois, enfant, fouiner dans le grenier de mes grands-parents et y dénicher des bibelots oubliés, mais qui avaient encore leur place dans mon époque. Dans notre époque.

Prise de conscience

Alors oui c’est vrai, par la suite, du textile et de la déco’, j’en acheté, j’en ai consommé.

Au gré des saisons, des collections, de mes envies.

Des vêtements d’occasion, parfois, dans des friperies. Des produits neufs, souvent ! Tellement facile, de plus en plus facile ! Tellement abordables, de plus en plus abordables !

Mais au fil des années, mes lectures, mes rencontres, mes expériences aussi, ont fait évoluer ma vision des choses.

Cela fait quelques années maintenant que la planète nous envoie des signaux d’alerte. De plus en plus intenses, de plus en plus fréquents. Climat, pollutions en tous genres, il n’est plus possible d’ignorer les lourdes conséquences de nos modes de vie et de la société de consommation.

Scientifiques, vulgarisateurs sur le fonctionnement du climat, nous avons accès depuis une décennie à des informations qui nous permettent d’agir en toute connaissance de cause.


Il ne vous aura par exemple pas échappé que l’industrie du textile est une des plus polluantes à l’échelle mondiale.

Repenser sa consommation

Pour fabriquer quoi ?

Des vêtements confectionnés dans des conditions le plus souvent discutables. Tellement bons marchés qu’ils seront dans bien des cas peu ou jamais portés par leurs propriétaires ! J’ouvre les yeux, je prends conscience. Petit à petit j’essaie de faire évoluer mes habitudes de consommation. Alors tout n’est pas parfait bien sûr, surtout au début. Pourquoi ?

Pas facile de renoncer, c’est une réalité.

Mais mon principal constat c’est la pauvreté de l’offre. Pas d’un point de vue quantitatif, vous m’aurez comprise. Mais d’un point de vue qualitatif ! Transport, restauration, alimentation, décoration, habillement, … il n’y a plus grand-chose qui me donne l’envie de consommer. Tout est fabriqué loin, sans émotion avec pour seul objectif la profitabilité des entreprises à court et moyen terme.

Un engagement pour un avenir durable

Heureusement, des idées et des initiatives nouvelles voient le jour depuis quelques années. Et, même si c’est à la marge, certains comportements commencent à évoluer.

La réalité est que cette évolution reste insuffisante au regard de l’urgence climatique à laquelle nous devons faire face. Je décide donc moi aussi de contribuer et d’espérer qu’une vraie dynamique de changement finisse par voir le jour.

A mon humble niveau, je prends la décision de travailler sur l’offre.

Je considère en effet que l’offre est un des principaux leviers qui permettront de révolutionner nos habitudes et nos modes de vie : donner des alternatives aux consommateurs, leur permettre d’être acteur du changement !

Alors je vous l’ai dit, mon truc à moi c’est le style, la mode, la tendance du moment. Mais c’est aussi la nature, la planète, l’avenir de mes enfants, l’avenir de leurs enfants !

Je rêve d’un lieu proposant des vêtements et accessoires de seconde main. Un lieu qui revalorise les produits et les matières déjà existantes.

Des pièces de créateurs et d’artisans engagés, fabriqués près de chez nous ou dans l’hexagone. Une autre manière de s’habiller, de décorer. Une autre manière de se faire plaisir.

La naissance de Madame Angèle

C’est décidé. Début 2022, je commence à construire Madame Angèle Concept Store !

Des lieux éphémères comme chez vous autour de la mode et de la maison. Des lieux qui rassemblent des vêtements et accessoires de seconde main femme ainsi que de jolis objets de créateurs français.

Les 1ers pop-ups ont eu lieu sur Bordeaux Caudéran en mai et juin 2022 alors que je suis encore salariée de ma société.

Puis un 3ème évènement test en plein centre de Bordeaux a lieu au mois d’octobre 2022. Ce rendez-vous est un succès.

L’aventure est lancée. Démission, reconversion, entreprenariat, la fin d’année 2022 est très différente des précédentes.

2023 est la vraie année du lancement : plusieurs pop-ups au centre de Bordeaux, l’ouverture du showroom, des événements éphémères sur Bordeaux Caudéran et donc l’ouverture du site internet à l’automne 2023.

L’histoire Madame Angèle ne fait que commencer.
Je souhaite une marque qui crée de l’émotion, une marque qui propose de conso’acter ! Une marque engagée pour le présent et pour notre futur proche.
J’espère écrire, avec vous et ce projet, une très belle histoire.
J’espère aussi démontrer que consommer durablement ne signifie pas « renoncer à tout » !
# faire de la mode autrement

Peu importe la marque, pourvu qu’on ait le style

Angélique