1er engagement : Moins mais mieux
Moins mais mieux :
Nous sommes conscients des ravages de la société de consommation auxquels l’économie du textile et de la décoration participe.
Nous militons auprès de nos clients pour une consommation raisonnée : moins mais mieux.
Nous réutilisons et revalorisons des produits ayant déjà eu une première vie. Ces matières textiles qui existent et que l’on voudrait nous faire remplacer par des milliers de produits neufs ?
Il est pour nous inconcevable que ces matériaux fabriqués dans des conditions sociales et environnementales désastreuses finissent incinérés ou enfouis dans les sous-sols africains et sud-américains !
Pour chaque produit textile qui passe entre nos mains, nous nous posons la question de son devenir :
Le produit est en parfait état et s’insère complètement dans les tendances mode du moment ? Nous le mettons en lumière au sein de nos collections 100% stylées.
Un petit défaut, un bouton manquant ? direction l’atelier pour la réparation appropriée.
Le produit est joli mais manque un peu de style ? notre responsable produit qui fourmille d’idées va lui donner ce petit coup de pouce qui en fera un produit unique et original. Ce sont nos produits UpCyclés
Un vêtement, des tissus aux motifs charmants mais à la coupe démodée. Là encore, notre responsable produit entre en action et imagine un patronage qui fera de lui un produit stylé que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
2ème engagement : Conso’acter
Vous donnez la possibilité de conso’acter :
On nous dit souvent qu’avec notre portefeuille, nous avons le pouvoir de faire changer les choses.
D’accord mais est-ce si facile pour autant ?
Sommes-nous réellement bien informés sur les enjeux de nos actes en tant que consommateurs ?
Existe-il des offres produits alternatives mais attirantes pour satisfaire nos raisonnables besoins ?
2 questions auxquelles nous essayons de répondre au quotidien chez Madame Angèle.
Vous informer.
Les réseaux sociaux sont, sans doute à juste titre, décriés. Chez Madame Angèle nous mettons à profit leur grande audience pour sensibiliser, relayer des messages de bon sens ou d’alerte sur les conséquences de nos modes de vie actuels.
Dans nos boutiques éphémères, vous pouvez profiter de nos canapés et de notre documentation pour vous informer sur les enjeux écologiques de l’industrie du Textile. Le revers de mon look source ADEME.
Nous organisons régulièrement Atelier Fresque du Climat, ces ateliers d’intelligence collective qui permettent de comprendre les causes et les
conséquences du dérèglement climatique.
Vous proposer une offre alternative et stylée
Chez Madame Angèle vous avez la possibilité d’agir avec votre porte-monnaie, car nous avons tout mis en œuvre pour que d’une part votre achat ait un impact le plus faible possible sur notre environnement et que d’autre part il participe à l’économie locale.
3ème engagement : De la seconde main française
De la seconde main française :
Mais d’où viennent les produits de seconde main de Madame Angèle ?
De dons, nous les acceptons volontiers ! Nous en avons encore trop peu .D’achats auprès d’entreprises dont le métier est la récupération et la revalorisation de produits textiles. La plupart d’entre elles participent d’ailleurs à l’insertion de personnes éloignées de l’emploi.
Donc lorsque vous achetez chez Madame Angèle, vous participez à l’insertion de ces personnes.
Les articles de seconde main textile et de décoration proposés chez Madame Angèle n’ont pas fait le tour de la planète avant d’arriver sur lesportants et étagères !
Tout a été déniché en France et les produits viennent de moins de 300km de Bordeaux sauf lorsque Madame Angèle est en vacances et y dénichent de petites pépites 😊.
4ème engagement : Des créateurs engagés français
Un collectif de créateurs français engagés dans une démarche durable :
Les artisans et créateurs sélectionnés par Madame Angèle conçoivent et créés leurs produits avec Amour.
Ils sont exigeants et rigoureux sur leurs propres fournisseurs et sur les matières premières constituant la base de leurs produits.
Les créateurs fabriquent en France et sont pour la plupart basés en Gironde.
Ils partagent la vision et les valeurs de Madame Angèle.
5ème engagement : Une démarche locale
Démarche locale et visant le zéro déchet :
Madame Angèle s’est engagée naturellement dans une démarche pour limiter les déchets de son entreprise.
Les étiquettes apposées sur les produits sont réutilisées, les cintres sont de seconde main ainsi que l’ensemble du mobilier utilisé dans le show-room et sur les pop ups.La marque incite ses clientes en boutique à utiliser leur propre sac ou tote bag afin de ne pas remettre dans le circuit de sacs complémentaires qu’ils soient en plastique ou en papier.
Le sac en papier est recyclable, c’est vrai. Mais son recyclage nécessite de l’énergie et des ressources sans doute plus utiles à d’autres secteurs.
#Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
6ème engagement : L’adhésion à la charte En mode climat
L’adhésion à la charte EN MODE CLIMAT
Dès le début de sa création, Madame Angèle a choisi de s’engager pour limiter l’impact de l’industrie textile sur le climat et a rejoint le réseau En Mode Climat dont le manifeste est le suivant :
« Nous sommes des marques, des usines, des acteurs économiques de la mode, rassemblés dans l’association En Mode Climat. Nous comprenons qu’il est vain de compter sur les changements de comportement spontanés des entreprises pour que notre secteur réduise significativement ses émissions de CO2, parce qu’elles n’auraient pas d’intérêt économique à le faire. Il faut donc une législation contraignante qui les oblige à adopter un modèle de production plus raisonnée.
A travers En Mode Climat, nous utilisons notre pouvoir d’influence pour demander des lois qui luttent contre la catastrophe climatique, qui servent le bien commun et non nos intérêts économiques propres. »
Nos objectifs :
Réduire le volume de vêtements neufs
Relocaliser l’industrie
Réparer et réemployer
Liste des entreprises adhérentes
7ème engagement : Optimisation des déplacements
Optimisation des déplacements pour limiter l’impact du rejet de CO2
La fondatrice se déplace 80% du temps en vélo « musculaire », sacoche chargée 😊
Un camion est loué pour les événements.
A chaque déplacement lointain, l’alternative ayant le moins d’impact sur l’environnement est choisi : train ou voiture, il faut choisir ! La question de l’avion ne se pose plus depuis longtemps.
8ème engagement :Le choix des prestataires / fournisseurs
Nous essayons dans la mesure du possible de choisir des prestataires partageant notre vision.
Quelques exemples :
Les produits alimentaires proposés lors des événements sont locaux, de saison et idéalement issus de l’agriculture biologique ou proviennent de Anti gaspi
Le site qui héberge Madame Angèle est Infomaniak,c’est un hébergeur web qui fait déjà partie d’une économie durable et qui place l’environnement, l’humain et la qualité au centre de ses priorités
Nous imprimons nos prospectus à Bordeaux sur des papiers PEFC.